Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Au soir du dimanche 11 janvier 2015

11 Janvier 2015 , Rédigé par

Que dire en ce soir du 11 janvier 2015 ?

D'un coté une mobilisation sans précédent avec des affiches et banderoles réalisées par les gens eux-mêmes, signe d'une auto-organisation des participants.

De l'autre coté, les chefs d'Etats qui arrivent encore à représenter dans la conscience collective une image de défense de la liberté.

Et aussi des gens comme Dieudonné qui ont participé à cette marche, un anonyme qui embrasse un CRS.

Que penser pour un défenseur inconditionnel de la liberté qui croit aussi que le système marchand est responsable en amont de la barbarie qui frappe ?

La conclusion que j'en tire est que nous en sommes là aujourd'hui et, surtout les gens eux-mêmes construiront leur avenir quand ils sauront tous quoi faire, comme une évidence qui apparaît après avoir mûri.

Pour le moment les dirigeants politiques sont encore en mesure de contrôler la situation et, une forme de patriotisme persiste toujours dans les esprits.

C'est un fait.

Il reste'à espérer que demain, l'idée de l'abolition des frontières, du système marchand , des Etats germera dans les consciences et permettra de construire une société nouvelle.

Je crois que personne ne pourra le faire à la place des millions de gens eux-mêmes.

Ce ne sera pas une poignée d'anarchistes ou de militants "d'extrême-gauche" qui montrera la voie à suivre, ou pire, l'imposera.

Malgré les critiques que j'ai pu avancer sur cette journée, il y a eu du positif aussi.

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'autres choix que d'attendre que la conscience collective progresse encore; jusqu'à ce qu'elle soit suffisante.

Avec mes saluts anarchistes et antispécistes.

kuhing

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article