Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout doit changer demain

2 Avril 2020 , Rédigé par quelqu'un-e

TOUT DOIT CHANGER DEMAIN (1)  26/03/20

 

Salut à toutes et tous,

 

Alors que la propagation du virus tueur continue à avancer, les dirigeants politiques, gestionnaires du système actuel, annoncent déjà une période de récession sans précédent lorsque la crise sanitaire sera finie. 

En France, Édouard Philippe est clair : après le covid19 , ça va être très dur « économiquement » ; Il ne précise pas exactement pour qui.

Pensant que les postes qu’ils occupent et le solde de leur compte en banque les mettront à l’abris, ils préparent les esprits : ça va repartir comme avant et les gens devront faire de plus gros efforts, encore.

Ces « premiers de la classe » en cravates se trompent : rien ne pourra continuer comme avant.

Aujourd’hui la nature leur dit stop ! Elle nous dit stop. Si l’humanité ne l’écoute pas, elle sera sans pitié et éliminera d’un trait de plume cette engeance stupide qui met en péril grave ce que la vie a mis des millions d’années à élaborer. 

Nous sommes aujourd’hui à une croisée des chemins; nous avons le choix de prendre le bon ou de disparaître définitivement; Nous ne serons pas la seule espèce à qui cela sera arrivé.

Comme le dit l’astrophysicien-philosophe Aurélien Barrau : «  Nous n’allons pas dans le mur, nous sommes déjà dedans ». 

Peut-être est-il déjà trop tard, mais peut-être avons-nous encore une mince chance de nous en sortir ensemble.

Recommencer, comme si de rien n’était, avec ce système dépassé, inventé par des hommes, dont le moteur est le profit financier qui oblige à une production sale et destructrice est inconcevable pour ceux qui souhaitent continuer à vivre libres, heureux et en bonne santé.

Aujourd’hui le virus destructeur prend des vies innocentes. L’inconséquence des gestionnaires de la planète en est responsable; fabriquer des armes de destruction rapporte plus d’argent virtuel que la recherche scientifique et médicale; ce n’est qu’un exemple. 

Ils ont fait des hommes une armée d’ombre traumatisée et soumise qui s’entasse dans les transports pour survivre. Ceux qui sont encore moins chanceux restent sur le bas côté de la route, sans rien faire, impuissants.

La Terre est devenue une immense prison et une vaste poubelle. Nous en sommes tous responsables; coupables de cupidité mais aussi de soumission, coupables de ne rien faire pour que ça change vraiment.

Ce matin l’ONU appelait à libérer des détenus  pour éviter une propagation trop rapide du Covid19.

Qui aurait cru qu’un virus ouvrirait les portes des prisons ? 

Peut-être nous fera-t-il aussi comprendre que nous sommes nés pour être libres, heureux, solidaires. 

 

Rien ne pourra continuer comme avant.

 

Amicalement,

 

kuhing

 

——

 

TOUT DOIT CHANGER DEMAIN (2)

 

Salut à toutes et tous,

 

J’espère que vous tenez le coup. Il le faut.

Rien ne sera comme avant après l’avertissement sérieux que nous envoie la nature avec  ce tueur qui menace l’humanité.

Nous sommes déjà « dans le mur » comme le dit Aurélien Barrau et nous avons un choix : reculer si c’est encore possible, panser nos blessures et celles de la planète puis repartir sur une bonne voie sinon disparaître. 

Il ne s’agit plus d’un scénario catastrophiste de série B mais de présent.

Mais où se trouve la bonne voie ?

Les lanceurs d’alertes nous ont informé depuis longtemps que la situation était grave ( souvenons nous de René Dumont ) et que maintenant elle est urgente. Ce qui arrive indique que le délai qui mène à la catastrophe a été, même par eux, sous-estimé.

La vie sur la planète Terre, sauf peut-être pour les virus, est en danger grave.

Nous le savons, nous le vivons.

Mais que faire ? Comment redresser la barre ?

Il manque un projet clair.

Sans avoir la prétention de le proposer, ci-joint un texte ci dessous «  Ce qu’il faut construire » que j’avais écrit en 2012 qui ouvre peut-être quelques pistes.

Je vous en fait part.

https://archive.org/details/CeQuilFautConstruireCqfc

Bon courage à toutes et tous,

Amicalement,

 

kuhing

 

(3)

Salut à toutes et tous,
 
Je souhaitais faire part d’une interrogation sur les disparités entre l’évolution de la pandémie entre les différents endroits dans le monde.
On peut trouver les chiffres en temps réel sur ce site :
 
 
On constate  que :
 
-Les cas augmentent grandement aux États-unis depuis plusieurs jours. ( 350 millions d’habitants, 130.000 contaminés au 29/03/2020; 1er cas le 20 janvier 2020 ).
-En Europe, ils suivent encore une courbe analogue bien que moins violente.
-En Chine, l’épidémie régresse.
-L’ Inde, pays de 1,3 milliards d’individus, compte actuellement moins de 1000 cas.
 
On peut penser ( j’ai vu aucune étude à ce sujet ) que la dissémination du virus, à partir de Wuhan, est essentiellement due au commerce entre la Chine et les pays industrialisés. J’ai appris il y a peu qu’il y avait des vols directs entre Paris et Wuhan ( je ne connaissais pas l’existence de cette ville avant le covid ).
Mais L’Inde, également inondée de produits chinois bon marché, ( premier cas de covid le 29 janvier, même date qu’en Italie ) se stabilise à un taux de contamination encore confidentiel. Pour le moment, il progresse très peu. Le confinement relatif en Inde date pourtant de moins d’une semaine et, dans une ville comme Mumbai ( plus grosse agglomération d’Asie ) des centaines de milliers de personnes vivent directement dans les rues dans la promiscuité, l’hygiène très relative, le dénuement complet.
Si dans les jours qui viennent, il n’y a pas une explosion de la pandémie en Inde, on peut se demander pourquoi le virus tueur a tant de mal à s’y développer.
La misère matérielle renforcerait-elle les défenses immunitaires ?
Cela semble peu probable.
Par contre, un autre type de misère, celle de ceux qui passent leurs semaines à se bousculer dans les transports pour se rendre à un travail aliénant, avec l’objectif d’avoir un nouvel écran plat dans leur salon, pourrait diminuer ces défenses immunitaires ; tout comme le stress d’être laissé sur le « bord du chemin ».
 
Qui a-t-il donc de particulier dans ce grand pays, l’Inde ? Est-il épargné par le seul fait du hasard ?
L’Inde est pourtant devenue la 5ème puissance économique mondiale. L’air, à New-Delhi, est irrespirable. 
Alors quoi ?
Une différence notable entre l’Inde et le reste du monde est le mode d’alimentation de sa population.
Alors que la France compte entre 2 et 3% de végétariens, l’Inde en compte 40% (lacto-ovo-végé). 
Je n’en tire ni en impose aucune conclusion.
Mais cela vaut peut-être la peine d’y réfléchir.
 
Amicalement 
 
kuhing
 
 
 
 

---
To unsubscribe: <mailto:caam-unsubscribe@lists.riseup.net>
List help: <https://riseup.net/lists>

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article