Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Il faut que ça change

13 Février 2008 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

 

                                                   x.jpg

La banque française " Société Générale " vient de perdre prés de 5 milliards d’euros en quelques jours par le jeu de manipulations boursières " malheureuses " qui auraient été réalisées par un seul " trader ".

Le système capitaliste ne tient plus sur la production de richesses réelles mais sur des spéculations virtuelles qui ne sont qu’artifices voire manœuvres.

La production de biens nécessaires à la vie des hommes n’est qu’un moyen secondaire pour aboutir au but ultime du système : faire des profits financiers.

Pour ces profits, le capitalisme fait appel à toutes les manipulations qui amènent à cette absurdité que la " richesse " n’a plus qu’un lien très éloigné avec le travail et la production de biens utiles.

Ainsi il est possible de gagner ou perdre des millions d’euros en quelques coups de téléphones pendant que le tiers de la population mondiale souffre ou meure de faim et que l’immense majorité n’arrive pas à joindre les deux bouts..

Parce que faire des profits financiers c’est aussi payer moins ceux qui travaillent vraiment. C’est aussi produire mal, au meilleur cout, pour vendre quitte à détruire la planète et ceux qui l’habitent .

Une chose devient aujourd’hui de plus en plus évidente : ce système capitaliste n’est plus adapté à une évolution favorable de l’humanité et même de toute forme de vie sur terre.

Il faut passer à autre chose.

C’est à nous tous d’en décider à la base.

Kuhing

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article