Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Compte rendu réunion du CA a-m du 10/05/08

12 Mai 2008 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

 

 

SAMEDI 10 MAI 2008

 

15h :

réunion du Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

chez Sophie

 

1° Les présents : Claude, Elisa, Catherine, Michel, Jacqueline, Bernard, Sophie.

Nos amitiés à Janine, retenue par des problèmes familiaux.

 

2° Projet : prendre contact avec l’architecte alternatif Michel Rosell. Claude propose l’organisation d’une conférence. Catherine propose de commencer par une visite.

 

3° A la demande de Sophie, Catherine fait un bref exposé sur l’association Kokopelli, qui s’est donné pour but la conservation des semences traditionnelles.

 

4° Retour sur le bilan de la manif du 1er mai. Commentaires sur les tracts de la L.C.R., des alternatifs. Remarque sur l’absence totale de L.O. Claude revient sur l’affaire des " surprims ", bien expliquée dans le tract des alternatifs. Catherine parle des positions d’ATAC, intéressantes mais réformistes.

 

5° Actualité.

Question récurrente : possibilité d’un " clash " (en français : explosion !)

Bernard invente un nouveau mot : les " sarkoneries ". Il revient sur la situation en Birmanie et le comportement des militaires au pouvoir. Discussion sur la valeur, très variable, des organisations humanitaires. Sophie réagit sur la critique de l’individualisme , qui n’exclut nullement la générosité.

Jacqueline, très inspirée, parle de la société brésilienne qui a racheté l’exploitation du nickel et qui veut enfouir ses déchets dans un lagon, qui est un site naturel unique au monde. Elle revient sur les événements de Nouvelle-Calédonie, en particulier l’affaire d’Ouvéa. Elisa ? qui a vécu en Nouvelle-Calédonie, ajoute son témoignage. Jacqueline compare la situation actuelle à la période de l’Occupation, qu’elle a connue personnellement : si les gens ont tant de mal à réagir, c’est qu’ils sont accaparés par les exigences de la survie quotidienne. A propos d’une émission de télé, elle rappelle les événements du 8 mai 1945 à Sétif, les barricades et la répression sanglante des autorités françaises.

Claude pose une question sur l’avenir de Sarkozy, si toutefois il en a un ! Mais quelle alternative ?

Question de Catherine à Michel : que dit l’O.C.L. sur la gestion des moyens de production en cas de révolution ? Réponse de Michel : c’est aux différents mouvements sociaux d’en décider. Catherine pense que le plus gros problème, en cas de clash, viendrait des syndicats officiels. Jacqueline revient sur son expérience de syndicaliste en milieu privé. Question de Claude : sommes-nous tous d’accord sur le refus de la représentation ?

Catherine parle d’Hugo Chavez : à ses yeux, il a le grand mérite d’avoir su s’imposer à la classe possédante.

Sophie revient sur la situation en Birmanie. Question (mal formulée sur le moment) : est-ce seulement la peur qui empêche les peuples de se révolter ? Elle évoque aussi l’affaire du bateau-école de Leonid Kamenev, qui jette le discrédit sur les formes d’éducation alternative. Elisa parle de la " part sombre " de l’être humain. Claude pense que ce sont " les conditions matérielles qui créent la conscience ". Michel parle de la mobilisation lycéenne et pose des questions à Catherine sur son travail dans son lycée.

 

6° Projet.

Proposition de Sophie : un pique-nique libertaire. Peut-être une façon agréable et attractive de contacter de nouvelles personnes. Date proposée : le 6 juillet.

 

Prochaine réunion : samedi 14 juin, chez Michel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article