Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

compte rendu de la réunion du 15/11/08

17 Novembre 2008 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

SAMEDI 15 NOVEMBRE 2008

 

15h00 :

réunion du Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

à Grasse

chez M.

 

 

Compte-rendu

 

 

Présents : M, E, C, S.

Absents ou excusés : C, B, J, H, L, Ch.

 

A 15h45 : on commence, sans plus attendre. Il faudrait systématiquement rappeler tout le monde dans la semaine qui précède. Elisa propose qu’il y ait désormais un « modérateur » à chaque réunion, à tour de rôle. Sur proposition de S, elle accepte d’inaugurer la coutume.

 

Sujets proposés et traités (plus ou moins dans cet ordre) :

-la crise financière ;

-l’offensive sans précédent récent contre le mouvement anarchiste, à l’occasion des sabotages du réseau ferroviaire ;

-le congrès du P.S., sujet peu intéressant ;

-l’élection d’Obama ;

-dernières nouvelles du camarade Amadeu Casellas, envoyées par la C.N.T. de Malaga ;

-organisation d’un café libertaire ;

-ouverture d’une souscription pour les camarades libanais.

La cr’ise financière : sujet longuement traité par C. On donne des milliards pour renflouer les banques alors que le monde crève de faim. Question de S : cette crise correspond-elle vraiment à un effondrement du système capitaliste ou à une restructuration savamment organisée ? Réponse de C : l’économie réelle n’arrive plus à suivre l’économie fictive. « Le moteur est cassé » (sic) : il faut passer à un autre système économique. C critique l’intervention de Besancenot, qui continue à faire croire aux gens que le système capitaliste est encore en mesure d’augmenter les salaires, alors qu’il faut aller jusqu’à l’abolition du salariat. Proposition de C : tisser des réseaux dans tous les secteurs de la société. Il développe l’idée de croissance progressiste.

Un mot sur l’élection d’Obama : quarante ans après l’assassinat de Luther King, l’élection d’un métis est un progrès. Néanmoins, l’illusion s’arrête quand on voit les gens dont le futur président s’entoure : l’un de ses principaux conseillers a une fortune personnelle suffisante pour régler le problème de la faim dans le monde.

Des nouvelles du camarade Amadeu Casellas : après sa grève de la faim qui a duré plus de deux mois, il a obtenu le régime de semi-liberté auquel il avait droit.

Offensive contre le mouvement anarchiste ou tout ce qui y ressemble de près ou de loin : C rappelle que, jusqu’ici, on n’a aucune preuve matérielle. M rappelle que tout portable, même éteint, est localisable. Il raconte une anecdote qui lui est arrivée après la mort de Léo Ferré.

M, toujours lui, nous offre deux citations :

-de Ségolène Royal (à propos des licenciements à la CAMIF) : « Si ça continue, les gens vont finir par se révolter » ;

-de Henry Ford : « Si les gens savaient vraiment comment fonctionne le système bancaire, ils feraient la révolution. »

A propos de révolution, on parle de l’organisation du café libertaire. Date proposée : jeudi 22 janvier 2009, à 19h, au Bar des Quatre Coins, 1 rue des Troubadours, à Cannes La Bocca. Thème du débat : « de la révolte à la révolution ». Proposition : créer une liste de diffusion ; reprendre contact avec Ro Cuz. ; proposer une rencontre sur le forum anarchiste.

Une souscription est ouverte sur le blog pour aider les camarades libanais, qui préparent un ouvrage sur l’anarchisme dans le monde arabe.

 

Prochaine réunion : le samedi 20 décembre, à 15h, chez S, à Ranguin. Venez nombreux !

 

Amitiés libertaires à tous !

 

Olympe

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article