Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Compte-rendu de la réunion du 20 décembre 2008

18 Janvier 2009 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

SAMEDI 20 DECEMBRE 2008

 

Réunion du Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

Chez Olympe.

 

 

Compte-rendu

 

Présents : C, Kuhing, Olympe.

Modératrice : C.

 

1° Le projet de café libertaire.

Le problème reste de trouver un lieu, après le refus du bar des Quatre Coins. Kuhing va chercher à Grasse. Olympe va essayer de recontacter une vieille connaissance de la Libre Pensée, un anarchiste espagnol, qui aura peut-être un filon, et qu’il sera intéressant d’inviter. Kuhing propose la date symbolique du 22 mars ; après vérification, c’est un dimanche. On dresse une première liste de personnes à inviter. On se donne un objectif d’une cinquantaine de participants.

 

2° La nuit de l’anarchie.

C voudrait qu’on organise une nuit de l’anarchie dans les Alpes-Maritimes, comme celle qui se faisait à Marseille pendant un certain nombre d’années. La question est encore de trouver un lieu adéquate. Olympe propose la Bergerie (à Tourette-Levens) ou le Plateau de la Justice (au-dessus d’Eze, plus loin, mais moins difficile d’accès).

 

3° Actualité : la Grèce.

Selon C, « le mouvement est foutu », car le peuple n’est pas descendu dans la rue. Kuhing rend hommage au jeune anarchiste grec tué par la police et à la réaction spontanée de la jeunesse grecque. Il rappelle les manifestations de soutien qui ont eu lieu dans de nombreux pays, à New York, Montréal, au Mexique, en Suède, en Pologne. Il rapproche les événements de Grèce de la situation en Russie en 1905. Pour lui, ils sont comme une « répétition générale ». C parle d’une grève générale, annoncée par les syndicats pour le 29 janvier (ou peut-être le 26). Question : comment se préparer à des événements de grande ampleur ? Proposition d’Olympe: se donner des bases en agriculture ; cultiver de la spiruline, comme fait Michel Rosell, pour pouvoir se nourrir en cas de crise. Proposition de C : se former en économie, pour pouvoir par exemple calculer les besoins matériels à l’échelle d’un département (référence à Kropotkine). Idée de Kuhing: prendre le contrôle des usines pour remettre le plus vite possible l’économie en route.

 

4° Questions diverses.

Olympe propose aux personnes intéressées des copies du CD de Michel Rosell sur l’autonomie. Pour plus de détails sur notre visite à Michel Rosell, les 29 et 30 novembre derniers, on peut consulter le blog.

La librairie T.A.C. Motif à Grasse pourrait nous imprimer des affiches : il faut leur demander.

Question d’Olympe: en cas de coup dur, quelle conduite tenir face aux flics ?

 

Prochaine réunion : proposition, le 17 janvier, chez Kuhing.

 

Amitiés libertaires à tous !

 

 

Olympe

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article