Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Compte rendu de la manif du 29/01/09 à Nice

2 Février 2009 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

Voici un petit compte-rendu perso de la dernière manif de Nice:


Ce fut une bien belle manifestation de colère où nous nous trouvions, avec banderole , drapeau , distribution de tracts, Olympe, Raymond, Fantasio, un jeune fidèle dont j'ignore le nom! et une copine à moi , Adeline; Kuhing et Libertad n'ayant pu venir, et puis les autres camarades dans leurs sections syndicales. Une manif avec le Public en nombre bien sûr, mais aussi du Privé (du moins ceux qui ont des problèmes...) qui réunit quand même environ 18000 personnes d'après Nice-matin , 600 à Grasse (du jamais vu depuis 68 disait le père du jeune resté à observer) . Une manif dont le tracé demeura incertain jusqu'au départ puisque Estrosi, par arrêté , avait interdit l'avenue Jean Médecin, sous protection des Crs mais qui fut finalement empruntée mais où quand même, les commerces genre Mac Do étaient protégés par les Crs.... Elle nous permit , malgré son"caractère bon enfant et et fête" dixit NM, d'établir de bons contacts anars très intéressants et qu'on reverra. On a pu y constater à notre niveau, la présence d'AL vu par Raymond, du NPA, très visible , donnant une impression de nombre, qui, à un moment donné, dit Fantasio ,nous déborda sur" la droite" pour se mettre bien en évidence sur le trottoir avec leur banderole! et puis bien sûr, toutes les autres forces syndicales et politiques: PC en force, des élus avec leurs écharpes tricolores ! le PS de Besson pardon, de Aubry! ect. Tout cela dans une ambiance de pré-carnaval avec des acteurs, les manifestants, et les spectateurs en nombre, sur les trottoirs (On a même eu droit de leur part, des dames d'un certain âge, en fin de parcours à: oh, les anars,bravo.. ! ).

Reste le problème de l'utilité, de la fonction d'une telle manifestation en voyant plus loin, l'interprofessionnel par exemple. A examiner !


Orace

ps: et puis, autre petit problème, quand il faut choisir personnellement , dans une telle manifestation par ex, entre se placer dans son syndicat ou autres et dans son organisation politique , quid ?!=

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article