Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Réunion du 28 mars 2009

29 Mars 2009 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

SAMEDI 28 MARS 2009

 

Réunion du Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

A Nice

Au local de Sud.

 

 

Compte-rendu

 

Ce fut une réunion très riche : elle a duré plus de trois heures. Il sera difficile de donner le détail du débat, mais un enregistrement a été réalisé. Voici l’essentiel :

 

1° Présents : Kuhing, Orace, Raymond, Fantasio, Ceria (qui vient pour la première fois), Olympe. Excusés : Janine ; Albertine ; Libertad.

(absents sans avoir prévenu : J. , P., W., C., C.)

19°ème réunion du CAAM depuis sa fondation historique.

Modérateur : Orace.

Ordre du jour proposé : bilan des manifs ; bilan du café libertaire ; proposition de réunions à thèmes (identité, liberté) ; les élections à la SNCF ; questions d’actualité.

En fait, le fil rouge de la réunion a été donné par une question de Ceria : que penser du N.P.A., et quelle alternative proposent les anarchistes au capitalisme ? Kuhing propose d’ajouter à l’ordre du jour : la suite des événements en Guadeloupe ; nos futures actions. Fantasio propose le procès Colona, et l’affaire de Julien Coupat, toujours en prison.

 

2° Solidarité avec RESF.

Raymond raconte une action récente de RESF pour obtenir un rendez-vous à la préfecture et le relogement de plusieurs familles. Il propose d’inscrire le CAAM parmi les groupes qui soutiennent RESF. Proposition adoptée.

 

3° Quelle alternative au capitalisme ?

Selon Ceria, le capitalisme répond à une nécessité de normalisation des échanges de service, et par conséquent il a toujours existé et il n’existe pas d’autre système possible. Selon Orace, le capitalisme n’est pas un système mais une fonction. Selon Kuhing, le capitalisme ne peut être considéré comme un système de normalisation valable, car il ne rétribue pas le travail à sa juste valeur. Il contredit Ceria sur le point que le capitalisme aurait toujours existé. Orace lit un petit résumé historique. Question de Kuhing : pourquoi le système est-il bloqué alors que tout le monde travaille ? Sa réponse : c’est à cause du profit financier.

Question de Ceria : quoi d’autre ? Selon lui, il faut une représentation. La nature humaine l’exige, qui a un besoin naturel de soumission. Kuhing lui oppose certaines expériences animales. Réflexion d’Olympe sur les chimpanzés et les bonobos. A Ceria, qui dit que les hommes ont tendance à se regrouper et à se concentrer, ce qui rend nécessaire le système de présentation, elle répond par les expériences de Barcelone ; agriculture sur les toits en terrasse ; maisons flottantes : même dans les lieux de forte concentration humaine, l’autogestion est possible. Discussion sur l’énergie : une énergie totalement propre peut-elle exister? Raymond cite la loi de l’anthropie.

 

4° Bilan des manifs.

Orace cite la CGT, qui prétend que le mouvement syndical reste uni. Olympe fait état de réflexions entendues, qui prouvent au contraire qu’une bonne partie de la base en a marre des gros syndicats et de leurs journées d’action après lesquelles on retourne au boulot et il ne se passe plus rien. Elle pose une question sur le tract, très bien fait, mais trop long et d’un accès difficile pour les personnes ne possédant pas une certaine culture. Elle insiste sur la nécessité de parler avec les gens des banlieues. Raymond parle du M.D.I. (mouvement des damnés de l’impérialisme). Remarque d’Orace : on ne voit pas les jeunes des banlieues dans les manifs. Ceria raconte son expérience avec les enfants en situation d’exclusion dont il s’occupe. Point positif de la manif du 19 mars : prise de parole, qui a permis entre autres à Kuhing de s’exprimer publiquement.

 

5° Le N.P.A. (nouveau parti anti-capitaliste).

Pour Kuhing, qui connaît leur forum : ce mouvement, qui par parenthèses a touché 900.000 € de subvention, n’est pas un mouvement démocratique. Les décisions importantes sont prises au sommet et imposées d’en haut. La proposition phare, celle des 300 € d’augmentation des salaires, ne va pas assez loin. Le N.P.A. est encore un parti qui veut prendre le pouvoir.

Orace parle d’une réunion d’alternatifs à laquelle il a assisté. Il explique la différence entre délégation de pouvoir et délégation d’exécution.

Question de Fantasio, un brin provocatrice : le CAAM se présente-t-il aux élections européennes ?

 

6° Proposition d’Olympe.

Olympe fait part d’une suggestion qu’elle a fait circuler sur Internet : organiser une réunion de femmes. Réaction immédiate et spontanée de son voisin de droite :

« Ca y est : elle veut nous faire un groupe de femmes ! »

C’est de l’humour !

 

7° Question d’actualité.

Question de Fantasio : Colona est-il une victime de l’état policier ou un maffieux ? Difficile de répondre, mais le sentiment général est que Sarkozy avait par avance dicté le résultat du procès.

 

Prochaine réunion : samedi 9 mai. Mais avant, n’oublions pas la manif du 1er mai !

 

Amitiés libertaires à tous,

 

Olympe

 
L'enregistrement audio : http://www.box.net/shared/91s9gr6pyv

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

raymond 10/04/2009 08:18

Autre précision, Raymond cite le principe de l'entropie et non la loi de l'anthropie.

orace 05/04/2009 11:09

précision au CR à:" fonction du capitalisme", pas évident finalement,
c'est produire du capital en vue de l'échange.(c'est une conception naturellement !).
et stades historiques du capitalisme:petit patron,grosse
entreprise(multinationales), entreprises en réseau.(vite fait!)