Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Compte-rendu du pique-nique 2009

19 Juillet 2009 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes




Ce 18 juillet 2009, le C.A.A.M. a tenu son désormais traditionnel pique-nique libertaire, deuxième du nom. Pour ce grand événement, notre camarade Wolfgang a bien voulu nous prêter sa maison de l’arrière-pays niçois. Nous nous sommes installés dans un pré au bord d’une rivière, que le soleil et l’ombre se partageaient agréablement.

 

Cette rencontre avait cela de particulier que plusieurs des fondateurs historiques du groupe, comme Catherine, Orace et Libertad, étaient absents pour diverses raisons personnelles. En revanche, plusieurs militants plus récents ont fait le déplacement, et d’autres aussi que nous voyons rarement parce qu’ils habitent loin, comme nos deux camarades de Dignes, et même un camarade que nous avons connu par le forum sur Internet, et qui est venu de Tours. Tout cela a constitué un groupe très vivant et d’une grande diversité.

 

Pendant le repas, nous avons pu bavarder et faire connaissance. Un petit concert chant et guitare improvisé a fini d’installer une atmosphère détendue et conviviale. Enfin, après le café, le débat a commencé.

 

En introduction, Kuhing a retracé brièvement l’histoire du C.A.A.M. Il est revenu sur l’un des événements de cette année : la visite à Michel Rosell, architecte alternatif, chercheur en écologie et en techniques autonomisantes. Ensuite, la discussion s’est enclenchée sur le thème de l’évolution du mouvement libertaire, dans notre région et ailleurs. Chacun s’est exprimé en fonction de ses affinités personnelles et de son parcours militant. Un consensus s’est dégagé pour reconnaître l’existence d’un grand potentiel libertaire, mais souligner la difficulté pour le concrétiser, à cause du nombre encore faible de militants et de leur dispersion géographique.

 

Olympe a remis sur le tapis sa proposition d’organiser une réunion de femmes. Du coup, le débat s’est engagé sur la question de la place des femmes dans le C.A.A.M., ce qui a eu pour effet d’amener plusieurs femmes présentes, mais silencieuses jusque là, à prendre la parole, devant un public masculin d’une grande bonne volonté, justice leur en soit rendue !

 

Le débat s’est poursuivi autour d’un apéro dinatoire. Il a dû continuer encore jusqu’au lendemain matin, entre les camarades qui sont restés dormir sur place, mais la tâche revient à ceux-là de raconter la suite.

 

Encore un grand merci à Wolfgang pour sa chaleureuse hospitalité !

 

 

Olympe

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dissertation 21/08/2009 08:32

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!