Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Compte-rendu de la réunion du 9 avril 2010

13 Avril 2010 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

VENDREDI 9 AVRIL 2010

 

 

Réunion du Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

Chez Olympe

A Cannes-Ranguin.

 

Présents : Orace, Max, Kuhing, Olympe, et… Wolfgang.

« Il fut grand, quoiqu’il vînt le dernier. » (Victor Hugo)

Excusées : Libertad, Martine, Le Nouveau (induit en erreur par le changement de date).

Sans nouvelles de notre camarade Affranchi, on se propose de lui rendre visite.

 

Ordre du jour :

-les régionales ;

-la situation sociale ;

-question d’Orace : pourquoi ne touche-t-on pas les jeunes ?

-congrès de la F.S.U., par Wolfgang ;

-le fichage ;

l’association culturelle libertaire.

 

Une constatation : moins on est nombreux, plus la discussion est longue, touffue et difficile à canaliser. Ainsi, je me limiterai à l’essentiel, et je demande par avance aux camarades de m’excuser si je m’avoue incapable de rapporter l’ensemble de leurs propos.

 

La discussion commence par quelques commentaires sur les anecdotes du jour, et notamment les dépenses pharaoniques des puissants du moment.

 

A propos des régionales, Orace semble regretter le temps où les militants libertaires allaient perturber les réunions électorales. Kuhing interprète de manière positive la proportion croissante d’abstentionnistes, comme le signe d’une méfiance vis-à-vis du système politique actuel : les gens commencent à comprendre qu’ils n’ont rien à en attendre, bien qu’on leur fasse croire qu’on leur demande leur avis (remarque d’Orace). Max parle des difficultés des petits agriculteurs, parmi lesquels le taux de suicides est en augmentation.

 

Orace parle d’un livre récent sur l’anthropologie anarchiste, où il est question des sociétés sans état. Il fait le point des contacts reçus ou rencontrés au cours de la dernière manif. Suit une longue séquence nostalgie : Kuhing évoque ses souvenirs de militantisme lambertiste, et Wolfgang ses souvenirs d’action syndicale.

 

A propos de la situation sociale, un débat s’engage. Kuhing affirme que, dans cette société basée sur l’argent, même ceux qui en profitent ne sont pas heureux, car ils s’ennuient. Olympe l’admet en partie, tout en soutenant l’idée que, si (comme on dit) l’argent ne fait pas le bonheur, il permet d’éviter certaines difficultés. Elle pense à la parole de Sartre :

« L’absurdité de la condition humaine n’est pas la même à Passy et à Billancourt. »

 

Max parle de la marche des sans-papiers, qui part de Paris ces jours-ci et arrivera à Nice le 30 mai. Voir à ce sujet le message transmis par Wolfgang. Olympe, qui milite à l’ADLPF (association des libres penseurs de France), annonce que la question des camps de rétention est à l’ordre du jour de la réunion du lendemain.

 

Question sur les jeunes. Wolfgang raconte sa discussion avec une étudiante, au cours de la dernière manif. Orace remarque que la jeunesse semble moins révolutionnaire qu’à d’autres époques, voire même pas du tout.

 

Wolfgang rend compte du congrès de la F.S.U., auquel il a pris part. en gros, rien n’a bougé. Il parle du mouvement des désobéisseurs, enseignants qui ont refusé de mettre en application le fichage des élèves en difficulté. Il soulève le problème des « décharges », système dont l’inconvénient majeur est de bureaucratiser les fonctions. Kuhing demande si, à son avis, il est possible de faire bouger les syndicats de l’intérieur. Wolfgang pense que non, qu’il faut un mouvement venant de l’extérieur.

 

L’association culturelle libertaire est désormais constituée et déclarée sous la référence 7666. On évoque de nouveau la question du local ; chacun doit se renseigner dans sa ville, qui à Grasse, qui à Nice, qui ailleurs. Pour la soirée libertaire, soirée littéraire et musicale, la date retenue est le vendredi 28 mai. Olympe va essayer d’obtenir une salle à Cannes. Sinon, on essaiera ailleurs.

 

Prière d’insérer : Orace s’excuse de n’avoir pas pu rédiger un tract pour la manif du 23 mars. Il remercie, et nous remercions tous, Martine, qui a eu l’idée simple et géniale de photocopier deux pages du Monde Libertaire traitant de la question des retraites.

 

Prochaine réunion : vendredi 7 mai, chez Orace.

 

Amitiés libertaires à tous !

 

 

Olympe

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jean 14/05/2010 22:49


à qui t'adresses tu kuhing?


kuhing 14/05/2010 22:21


La réaction est souvent agressive.En voici une exemple.
Mais tu devrais rester calme : que tu t'énerves ou pas, d'une façon ou d'une autre, tu perdras tes petites "économies"


jean 14/05/2010 20:03


le liberalisme a soumis les etats nations avec l'aide de gens comme toi qui ont regardé ce triste spectacle se faire sans broncher.

En ce sens le systéme mondialiste liberaliste a besoin que promotion soit faite de l'anarchisme ou du communisme par exemple,afin que d'une maniére génerale le peuple rejete le principe de
souveraineté economique nationale.

Et cela me desole de ne point avoir vu de drapeaux grecs dans les manifestations à Athénes.

Je les vois déjà en France,quand notre tour viendra,les ouvriers manipulés avec leurs drapeaux rouges Cgtistes collabos,les pseudos rebelles etudiants drogués issus des classes moyennes avec leurs
slogans imbèciles et contre-productifs.

Tous ces idiots utiles dans les rues faces aux « forces de l’ordre » armées jusqu’aux dents et eux munis de cailloux de batons d’étendards,à jouer aux révolutionnaires de pacotille, combattant
contre un systéme vicieux qui les récuperera tot ou tard comme il a toujours récuperé ces gens là.

Pour moi cette lutte est mal organisée et mal dirigée.La seule reponse possible est le retour a la souveraineté du peuple,a l’etat nation,et ceci en France comme partout ailleurs.

Pas la peine de me sortir l'eternel refrain,je ne parle pas d'un nationalisme racialiste ou religieux,non le vrai nationalisme Republicain réconciliateur et protectionniste,au service du peuple de
France.

La constitution qui permet au peuple de disposer de lui meme,la Republique,la Nation tout ces concepts qui naissent en 1789 en opposition a l’international des cours royales.

Des valeurs avec lesquelles il va nous falloir vite renouer ,sous peine de se faire saigner comme des porcs pour n’avoir comme seul lot de consolation les elucubrations sans aucun sens politique,a
peine philosophique d’agitateurs propres se prenant pour des revolutionnaires en taquinant du crs qui est dans la meme merde que toi et qui a pour consigne de ne pas te savater la gueule parce que
c’est pas bien mechant trois voitures brulées et puis ca ne ferait pas tres democratique.


kuhing 05/05/2010 08:55


laisse nous un moyen de te contacter ici même ( mail par exemple )


Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes 15/05/2010 16:51



j'ai supprimé l'adresse mail de romain qui apparaissait en clair ( romain a rejoint la liste du CAam)



romain 04/05/2010 22:30


Bonsoir
je suis tomber sur votre collectif via un compte rendu de réunion relatif au sommet france afrique, étant membre d'une association ( conscience urbaine ) présente lors d'une de ces réunions et
voyant que vous organiser une réunion prochainement je me demandais si c'était possible de me joindre à vous ?
merci d'avance
Bonne soirée