Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Compte-rendu de la réunion du CAam du 09 oct 2009

11 Octobre 2009 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

Compte-rendu de la réunion du Caam du 9 oct 2009.

Modératrice : Olympe , chargé du compte -rendu : Orace

La réunion périodique de notre groupe s'est donc tenue chez Orace après un long temps d'inactivité (jugée trop long par certains: 3 mois !) . Etaient présent-e-s: Kuhing , Libertad, Olympe, Max, Leo, et Orace. Excusé: Fantasio, Lenouveau.
Martine avait demandé l'adresse de la réunion mais n'a pas pu finalement venir.

Peu de personnes par rapport au nombre que nous sommes maintenant et surtout , regrettable: peu d'échos des autres membres du groupe  ( à part celui de fabien ) à notre invitation (excuses ou suggestions....).

A l'ordre du jour, nous avons décidé :

- Compte-rendu réunion sur le Chili répression des Mapuches tenue avec une copine chilienne,

 -Etat des mouvements sociaux,

-Rapport avec Café Libertaire de Nîmes r(qui sont en train d'en monter un)

-Compte-rendu de la rencontre avec un camarade libanais et questions diverses.

- Les mouvements sociaux: Kuhing nous a exposé la situation des" Conti",mouvement emblématique nous faisait-il remarquer , pour nos idées. De nouvelles contributions de soutien se sont ajoutées à celles déjà recueillies et qu'il se charge de le leur envoyer. Xavier Mathieu leur "leader" (je n'ai pas trouvé d'autre mot!) , nous en a remercier. En effet, comment ne pas éprouver de la sympathie pour un mouvement qui vise les symboles de l'Etat :saccage de la sous-préfecture ou qui traite de racaille Thibault, le secrétaire général de la CGT et où on a même vu Mathieu qui aurait été refoulé momentanément de la fête de l'Humanité .... Action sympathique certes bien que radicale mais qui nous laisse sur notre faim; on a suggérer par exemple une occupation en masse de la Bourse, temple du capitalisme, comme ça a failli se faire en 68, ou .des formes d'action à inventer autres que partir avec l'oseille comme les "New Fabris" pourtant bien inspirés au départ avec l'idée de coordination. Mais enfin bon, l'idée est là, ne demandant qu'à être développée et surtout concrétisée !

Ensuite nous avons examiné le phénomène de la votation de la Poste, préservation du service public, objet d'un débat animé.

La majorité d'entre nous a trouvé ça valable (expression du peuple), mais on a fait remarquer aussi que cette expression du peuple (vote soviétique dit la droite!) n'était pas l'apanage du courant de gauche, le référendum" d'initiative populaire"; que même la droite au pouvoir préparait une loi dans ce sens par la voix d'Accoyer, sans parler du FN.... et que dire de ce député sosalaud (orace!)qui dit préfèrer voir les gens voter que de les voir dans la rue! (en réponse à quelqu'un de la droite qui disait que ce n'était pas valable , cette opération).

Ah ce problème du vote pour les anarchistes .
Il paraît que même le POI était contre cette votation! Cruel casse-tête.

Toujours ce ou ces problèmes récurrents: quels modes d'action dont on a discutés: radicaux ou pas, genre Cellatex, destruction de l'outil de travail, des denrées ( lait, fruits,ect ) ou pollution volontaire.

Nos avis étaient divers là-dessus ! Mais cependant, quand ça prend des proportions comme à France-Télécom ,on change de monde, si je puis dire , là ,on tue sciemment ! Ah, elle est belle la personne humaine tant glorifiée par ailleurs (Droits de l'homme)(ndrl) .
 Alors, alors, faut-il tout foutre en l'air comme le préconise Kuhing, massivement, organiser des réseaux pour la prise des bâtiments officiels après les manifs ?

On a répondu que ça pouvait être récupéré par le NPA, évidemment répondit K, mais on ne peut pas s'arrêter à ça, les gens en ont vraiment marre.

Manque un catalyseur, un déclencheur aboutissant à une prise de conscience. Objectif, la grève générale avec après , la prise de contrôle des usines et leur redémarrage.

Sortir de cette logique de la rentabilité financière, éliminer les parasites ou s'inviter chez Sarkozy à 5000 personnes ! (K) .

-La rencontre avec le camarade libanais , rapportée par Olympe fut très fructueuse, regrettant seulement la date (fin août) qui aurait pu intéresser beaucoup plus de monde; il y en avait déjà pas mal ! A été brossé la situation là- bas .

 

-La rencontre avec la camarade chilienne fut tout aussi intéressante, rapportée par Olympe.

. Elle montra une situation qui n'est pas sans rappeler le Chiapas, un peuple gênant pour le capitalisme. Là, au Chili , il s'agit d'une zone forestière où se trouve cette ethnie qui, soit dit en passant, fut pratiquement la seule à s'opposer à la colonisation espagnole à l'époque !

Elle se bat donc contre le gouvernement "socialiste" (tiens, encore eux!...) qui fait pire que la droite dit-elle et qui veut s'approprier leurs terres en les déplaçant. Un soutien engagé est donc à développer: contactez-nous à

Pour ce qui concerne le Café Libertaire autogéré, nous maintenons le projet mais nous renvoyons les modalités d'organisation à la prochaine séance et voyons avec Nîmes.

Notre séance se termina bien tard avec les questions diverses où ça va dans tous les sens , mais vous connaissez .

Où j'estimais (orace) quand même qu'il était utile de se rappeler dans quel monde nous vivions (c'est une vision, ce n'est pas de moi, mais ça me semble juste).Un monde maintenant multipolaire cependant avec la même idéologie libérale(néo?)où prime la rentabilité financière et l'économie immatérielle( le système dominant).L'essentiel de la croissance mondiale étant portée par les pays émergents, Brésil (merci les trotskistes avec Lula!), l'Inde et bien sûr la Chine (pays anti-capitaliste comme chacun sait; mais il paraît que ce serait plutôt du" léninisme de marché" a-t-on dit récemment, dernière appellation ). Le vieux club occidental étant obligé de composer avec ceux-ci avec la "nécessité", pour les Etats Unis, de partager.


La prochaine réunion du CAam se tiendra chez Olympe à Cannes-la Bocca le 6 novembre 2009 à 19h.

 



Orace

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes 18/10/2009 18:18


Tu peux nous contacter en t'inscrivant sur
http://forum.anarchiste.free.fr
et en envoyant un message privé à kuhing.
sinon laisse ton mail ici


jagoudet 14/10/2009 23:58


je souhaiterais avoir un contcat avec un cammarade de Nice,je ne sais autrement comment vous joindre et participer à vos réunions. à réponse par mail je vous donnerais mes coordonnées
téléphoniques, je ne suis un "djeun" mais mes pensées, mes idéeaux sont toujours attachés aux mouvements radicaux de gauche.