Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

CR de la réunion du CAam du 22 janvier 2010

31 Janvier 2010 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

à GrasseA GRASSE - CARREFOUR DES 4 CHEMINS - JANVIER 2010


Réunion


Vendredi 22 janvier 2010 Réunion du Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes Chez Kuhing A Grasse.
Présents : Kuhing, Libertad, Fantasio, Coquelicot, Orace, Le Nouveau, K1000, Condorsait, Olympe,Marianne.

1° Tour de table : accueil des nouveaux camarades. Chacun se présente et retrace son parcours politique.

 2° Ordre du jour : -trouver un local ; -bilan de la dernière réunion publique du 11 décembre 2009 ; -actualité sociale et internationale ; -actions concrètes ; communication ; -Copenhague. -Tout au long du débat, notre nouvelle camarade Condorsait a rempli ses fonctions de modératrice avec beaucoup d’énergie et d’efficacité.

3° Le local. Orace évoque la possibilité d’avoir une salle municipale, mais il faut alors créer une association. Question de Condorsait : si on crée une association, quelle est l’utilité de tous nos pseudos ? Réponse d’Orace : l’assoc, c’est juste pour la forme. Constitution du bureau : président Orace, secrétaire Kuhing, trésorier K 1000.

4° Bilan de la réunion publique. Le Nouveau n’est pas content qu’on ait fait payer les gens sans les prévenir. Proposition : faire une caisse pour financer nos activités. Remarque de Condorsait : cette caisse pourrait avoir son utilité en cas de procès entraînant des frais de justice. Kuhing craint les problèmes. Olympe est désolée de ne pas avoir trouvé de meilleur endroit que ce bar bruyant et peu agréable. On évoque divers lieux à Nice. Olympe envisage une salle àCannes, au foyer Mimont. Proposition de K 1000 : squater l’ancienne Gare du Sud ; semble peu pratique. Proposition de Le Nouveau : demander aux Vélorutions.

5° Actualité. Haïti, par Kuhing : ce pays subit au maximum les affres du capitalisme. Kuhing voit dans les événements récents la preuve qu’il faut changer la structure de la société. Il estime par ailleurs que ce n’est pas à lui de « filer du fric pour un problème dont il n’est pas responsable ». K 1000 dénonce l’exploitation de la catastrophe haïtienne par les grandes puissances. Olympe tente d’expliquer sa démarche : elle a appelé à faire des dons à une petite association dont un membre doit se rendre sur place. Kuhing juge préférable d’investir son argent et son énergie pour changer le système. Le Nouveau rappelle comment, dès son origine, la république noire d’Haïti a été ruinée par les grandes puissances. Les conti : ils ont été relaxés. Kuhing en déduit que le gouvernement n’est pas si fort que ça. Orace cite un article de presse qui jette un jour plus nuancé sur le parcours de Xavier Mathieu. Kuhing parle de la femme qui a été condamnée à Grasse pour avoir porté secours à une sans-papiers.

6° Actions concrètes. Les nouveaux camarades s’informent des actions concrètes entreprises par le CAAM : participation à des manifs, réunions publiques. Condorsait cite d’autres types d’activité dont elle a eu connaissance : théâtre de l’invisible, sorte de théâtre de rues à visée éducative. Projets divers.

7° Communication. Olympe n’aime pas le forum, qui lui est difficilement accessible. K 1000 cite un forum intéressant : www.resistance.tk 8° Copenhague. Orace parle des dérives du mouvement écologiste. Pour Kuhing, il n’y a pas d’écologie valable sans changer le système dans son ensemble. Olympe croit à la nécessité d’actions immédiates dans le domaine de l’environnement. 9° Les vélorutions. Bref exposé, par Le Nouveau : à Nice, le groupe compte environ une trentaine de personnes. Ils luttent pour la qualité de vie en ville. Le Nouveau participe à certaines de leurs actions. La réunion finit en débat général, grâce à l’intervention de la fille de Libertad, qui est étudiante.

 Prochaine réunion : vendredi 26 février, à Nice, chez Fantasio.

Amitiés libertaires à tous ! Olympe

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article