Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Rencontre avec Pavlina

12 Août 2010 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

Le lundi 2 août dernier, nous avons rencontré une jeune camarade de République Tchèque, qui avait pris contact avec le CAAM par Internet. Quelques camarades se sont réunis autour d’elle chez Olympe, à Cannes La Bocca : Kuhing, Massou, et Orace, qui, une fois de plus, a accepté gentiment de servir de chauffeur.

 

Je fais juste une petite parenthèse de’information : de grâce, ne parlez jamais de Tchéquie ! Pour les Tchèques de l’ancienne génération, ce mot est détestable car il leur rappelle l’occupation allemande et le vocabulaire nazi. Maintenant que la Tchécoslovaquie s’est séparée en deux, peu après la Révolution de Velours de 1989, il vaut mieux parler de République Tchèque.

 

Donc, elle s’appelle Pavlina. Elle a vingt-cinq ans, elle est étudiante en psychologie et elle parle un joli français. Elle n’a pratiquement pas connu la période stalinienne. En revanche, elle vit au quotidien les excès du capitalisme qui lui a succédé. Dans la ville où elle fait ses études, Olomouc, elle a rencontré un groupe d’étudiants anarchistes qu’elle a rejoint. Ils sont peu nombreux encore, onze, mais ils cherchent à se développer et à diffuser leurs idées. Ils connaissent surtout les auteurs russes. Comme elle est venue travailler à Antibes pour l’été, elle a fait une recherche sur Internet et elle a découvert notre blog. Sa principale question porte sur le type d’actions que nous pratiquons. Malheureusement, elle quitte la France le 21 août (date anniversaire de l’occupation soviétique !), mais nous nous promettons de rester en relation.

 

Nous chargeons Pavlina de toutes nos salutations fraternelles et de tous nos encouragements pour nos camarades d’Olomouc et d’ailleurs. Après le Liban, la Palestine, le Chili, le CAAM continue de s’internationaliser. C’est la conclusion de Kuhing :

« L’anarchie, c’est l’avenir. »

 

Olympe

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article