Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Thaïlande mai 2010

21 Mai 2010 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

Il y a quelques jours, je demandais que le CAAM exprime son soutien aux manifestants thaïlandais, connus désormais sous le nom de « chemises rouges », qui se font tirer dessus à Bangkok. Mais aujourd’hui, l’évolution des événements m’amène à réviser ma position.

 

Certes, la réaction du pouvoir thaïlandais est haïssable au plus haut point. Mais elle n’a rien qui nous étonne. Louise Michel disait déjà :

« Le pouvoir est maudit. »

Tout pouvoir est pour ainsi dire meurtrier par vocation, puisque son seul but est de se maintenir par tous les moyens, y compris, bien souvent, aux dépens de ceux qui lui ont ouvert la voie. Mais aussi, ces pauvres « chemises rouges », pourquoi vont-ils se faire tuer pour un chef, et qui plus est un chef richissime, qui pendant ce temps mène la grande vie dans les capitales européennes ?

 

Je considère que les événements de Thaïlande, par leur caractère tragique, apportent la preuve lumineuse que les peuples n’ont rien de mieux à faire que de prendre eux-mêmes leurs intérêts en main, sans chef, sans caution supérieure, de manière horizontale et solidaire.

 

Cela dit, qu’il me soit permis de me sentir un peu thaïlandaise, comme chaque fois qu’un peuple se fait berner et massacrer. Séverine disait :

« Je serai toujours du côté des pauvres, même s’ils se trompent. »

 

Olympe

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kuhing 21/05/2010 13:18


Suffit-il d'être pauvre pour être honnête ?
Sinon d'accord avec le reste.
"Pour être heureux vraiment faut plus d'gouvernement"