Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes... et d'ailleurs

Compte rendu réunion du CAam du 27/09/08

29 Septembre 2008 , Rédigé par Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2008

15h00 :

Réunion du Collectif Anarchiste des Alpes-Maritimes

A Nice, chez Be.

Compte-rendu

1° Présents :Ma., Ca., Ja., Be., El., Cl., Mi., So.. Excusée : Je. A noter que cette réunion est la douzième du genre.

2° Présentation.

Pour Ma, qui nous fait l’amitié de venir de Digne, on se présente et on présente l’historique et les activités du CAAM. Evocation du parcours politique de chacun.

3° Actualité.

Cette réunion de rentrée est chaleureuse et foisonnante, mais aucun fil conducteur ne se dégage vraiment. Voici les principaux sujets abordés.

Par Be, sur une information fournie par Ca : le réseau Voltaire. Principale information : Sarkozy aurait été mis en place par la C.I.A., avec qui sa famille a des liens anciens.

Par So : les manifs contre la venue du pape et le démantèlement programmé de l’école publique laïque.

Par Ja : le fichier Edvige et le prétendu recul du gouvernement.

Par Cl : la poste. Faut-il défendre le service public, géré par l’Etat, nous qui sommes pour l’abolition de l’Etat ? En fait, il faut tout changer et que la gestion soit commune. Sophie et Jacqueline, bien que d’accord sur le fond, souhaiteraient une position plus en rapport avec la situation actuelle et les soucis des usagers.

Bernard souligne ce paradoxe : la France privatise, alors que les Etats-Unis reviennent à l’interventionisme d’état, notamment dans la crise actuelle. Toujours aux Etats-Unis, il évoque l’économie de l’incarcération. Un Américain sur cent est incarcéré.

Claude parle de la crise financière qu’il interprète comme un signe d’usure du capitalisme, et Michel parle du micro-crédit qui enrichit beaucoup son inventeur.

Claude expose sa théorie de la relativité sociale : ce qui compte est ;l’évolution, vers le plus ou vers le moins. Pour plus de précision, veuillez vous adresser à l’auteur !

4° Projets du CAAM.

Ecrire à Michel R***ll, l’architecte alternatif du Gard, en vue de lui rendre visite. Ca s’en occupe. Question de Cl : quel rapport avec l’anarchisme ? Ca expose la notion de co-recherche : les problèmes de la vie quotidienne peuvent et doivent être résolus par nous-mêmes. Discussion sur l’architecture alternative ; sur la décroissance (Claude est très contre).

Recontacter Henri, qui avait participé à notre pique-nique libertaire de juillet : So s’en charge. Recontacter aussi Louis, qui était intéressé, mais pour qui cette réunion de Nice était trop loin.

Proposition de So : tenue d’un café libertaire. Chercher un lieu.

Autre projet : un de ces prochains jours, réunion à Digne, avec éventuellement transport par le Train des Pignes.

Prochaine réunion : date à définir ; Le samedi 25 octobre est proposé, mais So n’est pas libre. Peut-être irait-on chez Michel R***ll avant les grands froids.

Amitiés libertaires à tous !

Olympe

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article